Expertises

Transmission

Transmettre un patrimoine créer ou familiale dans les meilleures conditions à ses héritiers.

Nous sommes joignables du mardi au samedi de 10h à 20h en rendez-vous physique ou visio-conférence

Comment transmettre son patrimoine à ses héritiers ?

Se constituer un patrimoine avec les fruits de son travail, conserver des biens de famille sont des objectifs communs à tous. Transmettre quelques choses à ses héritiers est une volonté que nous avons tous. Mais comment faire en sorte que ce soient nos enfants, petits-enfants, neveux, nièces qui en profitent plutôt que l’état qui taxe de manière certaine et conséquente une succession.

 

Trop souvent, la transmission de patrimoine est assimilée à la succession, or si l’on souhaite que ce soient nos héritiers qui profitent du patrimoine immobilier ou financier, il faut anticiper et songer à se délester d’une partie de ses capitaux, de ses biens le plus tôt possible. Se délester ne veut pas dire se débarrasser, perdre le contrôle de son patrimoine mais plutôt transférer une partie de celui-ci qui ne sera donc pas taxé lors de la succession.

« En fait de richesses, l’homme riche ne possède réellement que ce qu’il donne et ce qu’il consomme, car, après sa mort, ses héritiers seuls jouiront de tous ses biens et de sa fortune. »


Proverbe sanskrit ; Hitopadésa – IXe siècle

Transmettre son capital de son vivant

La succession est malheureusement trop souvent source de querelle entre les héritiers. Éviter ces discordes en programmant de son vivant les termes de sa succession est quasi obligatoire !!! Un autre aspect de la transmission intéressant à envisager est la donation. Cet outil permet de transférer un capital, un bien immobilier à un enfant, petit-enfant. Souvent l’âge fait que la gestion de patrimoine devient plus une corvée qu’autre chose alors que les héritiers, en pleine forme de l’âge auront plus de facilité à entretenir et continuer de développer le patrimoine familial. Pour finir, il est probable que durant les années précédant notre décès, nos besoins financiers s’atténuent, que la jouissance d’une résidence secondaire devienne moins nécessaire. Pourquoi ne pas transmettre de son vivant ces capitaux, ces biens à nos enfants qui eux auront des besoins plus importants. Notre cabinet en Pays de la Loire (Nantes, Angers, La Roche-sur-Yon, …) vous accompagne pour léguer votre capital.