L’optimisation fiscale
L’optimisation fiscale grâce à un patrimoine immobilier
Nous sommes joignables du mardi au samedi de 10h à 20h en rendez-vous physique ou visio-conférence
La fiscalité en France
Nous vivons dans un pays où la pression fiscale est la plus forte, c’est un fait. En contrepartie, nous avons une des protections sociales des plus élaborées.
Nombre de contribuables français paient leurs impôts en rechignant un peu. Il existe un nombre conséquent de dispositifs fiscaux qui permettent à tous de travailler sa fiscalité. Ces dispositifs ne sont pas des cadeaux faits aux plus aisés, comme nous pouvons l’entendre trop souvent. Ces encouragements du gouvernement à investir dans l’immobilier ou dans le tissu économique français (PME), par exemple ont des objectifs bien précis et servent l’intérêt commun. Souvent par manque de temps ou d’informations, nous ne prenons pas le temps d’étudier ces mécanismes.
« Un impôt exagéré détruit la base sur laquelle il porte »
Jean-Baptiste Say
L'optimisation fiscale pour tous
Nos expertises
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine peut vous apporter ?
En tant que contribuable vous avez de nombreuses taxes : impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d’habitation, impôt sur la fortune immobilière ou encore le droit de mutation à titre gratuit. Vous pouvez réduire ces charges grâce à l’optimisation fiscale que vous soyez une personne physique, morale ou une entreprise. Et vous n’avez pas besoin d’être fortement imposable pour pouvoir optimiser votre fiscalité.
De quelle façon peut-on optimiser sa fiscalité ?
Il y a différentes possibilités qui s’offrent à vous pour l’optimisation fiscale :
- L’optimisation grâce à un patrimoine immobilier
Vous pouvez obtenir des réductions d’impôts grâce à un crédit ou une réduction d’impôt via un investissement dans l’immobilier, notamment avec la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Censi Bouvard, la loi Cosse ou encore en investissant dans des bâtiments anciens et en réalisant des travaux.
- Réduire son impôt sur la fortune immobilière grâce à l’optimisation fiscale
Les contribuables possédant des actifs immobiliers d’une valeur supérieure à 1 300 000 euros sont redevables de l’imposition sur la fortune immobilière. Il existe de nombreuses mesures pour réduire vos impôts sur le patrimoine immobilier, tels que : l’exonération de propriété professionnelle, le démembrement de propriété ou la déduction fiscale pour les dons.
Qu’est-ce que l’optimisation fiscale ?
L’optimisation fiscale consiste à utiliser les lois fiscales et d’autres réglementations en vigueur afin de réduire ses impôts. Il est possible de faire de l’optimisation fiscale en exploitant les mécanismes d’allégement fiscal, les déductions, les crédits ou les exemptions. Cependant, il est important de noter que l’optimisation fiscale ne signifie pas l’évasion fiscale, qui consiste à éviter l’impôt, sans respecter les lois et règlements.
Le but de l’optimisation fiscale est de rendre moins pénalisante une situation fiscale précise par rapport au régime fiscal général. L’optimisation fiscale implique souvent des décisions d’investissement et des enregistrements auprès des organismes fiscaux.
Pourquoi mettre en place une stratégie d'optimisation fiscale ?
L’optimisation fiscale a pour but de minimiser votre facture fiscale. Cependant, il faut savoir que la légalité d’un tel stratagème est extrêmement limitée. Il peut être difficile de distinguer les stratagèmes légaux des illégaux. Nos conseillers en gestion de patrimoine sont là pour vous accompagner dans cette démarche afin de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour optimiser votre fiscalité en toute légalité.